Le début de l’alphabet, c’est le A, tel que les Phéniciens l’ont déterminé pour honorer leur dieu Alouf. Il se trouve que c’était le symbole du début du jour lorsque l’on remonte loin, très loin dans le temps.
Rà-Khépri, le soleil levant, représenté comme un homme à tête de scarabée, est la première divinité à s’être jamais préoccupée de la Planète, en l’illuminant et la réchauffant, ce qui créa un matin.

L’image de bouseux poussant le soleil est l’une des plus anciennes et respectées qui soient. Elle évoque le renouveau du jour, qui pour les anciens Égyptiens était rassurant. Les ténèbres nocturnes étaient associées au danger, la peur et le risque que tout s’arrête.
Le scarabée est l’un des signes mystiques les plus importants de la Haute Égypte, sa valeur indique l’urgence à vaquer, religieusement, aux occupations de la journée.
En cherchant l’équivalent dans la liste des signes Égyptiens, nous trouvons une autre tête signifiant que le matin se lève : un hiéroglyphe évoquant un bovidé : Apis. Le taureau est l’animal sacré associé au dieu Ptah, dans la mystique Égyptienne unifiée.