Osiris est le grand Dieu Pharaon par excellence, créateur de l’agriculture, gestionnaire des crues du Nil et une paire de fois tué par son frère Seth, noyé puis démembré, reconstruit par ses sœurs Nephtys et Isis il deviendra le récipiendaire du trône de l’au-delà.

Il est souvent représenté comme un roi de Haute-Egypte dont une partie du corps est striée. Ainsi, l’identifiant d’Osiris est à double sens, la superposition de lignes brisées, évoque autant les bandelettes de momification que les vaguelettes courant sur le Nil.
En Phénicien le « Mum » est le symbole pour l’eau, ce qui devient « Mim », l’eau en Araméen et en Nabatéen m. Si la forme graphique est éloignée, le sens symbolique est resté.
En Grec archaïque, le Mum reprend une graphie de vagues, en limite le nombre et place les jambages au même niveau. Cela restera inchangé lors de l’unification vers le Grec classique.
L’Étrusque est beaucoup plus proche du Phénicien que de son contemporain Grec. Le Latin va pratiquement adopter la même démarche que les Hellènes en produisant la graphie qui sera ensuite la définitive « M » du Latin classique.
Il est facile de se souvenir de son sens premier : M, comme momie.